27/04/2010

Oreilles & Griffes

L’ÉPILATION DES OREILLES

Épilez régulièrement tous les poils qui encombrent les pavillons et les conduits avec un doigtier à picot ou mieux avec une pince.

Votre chien s’y habituera très bien et ne réagira plus très vite d’autant mieux, que vous aurez commencé dès son plus jeune âge.

Vous éviterez ainsi certaines otites, gale, épillets ou autres végétaux qui descendent dans les conduits, menés par une forêt de poils dans lesquels il s’accrochent. C’est alors l’intervention vétérinaire assurée et de terribles douleurs.

 L’ENTRETIEN DES GRIFFES

Votre chien ne marche pas beaucoup, alors ses griffes ne s’usent pas assez et toutes les 5 à 6 semaines, il faut les couper avec la pince spéciale.

A l’avant, il y a 5 griffes : 4 + 1 ergot qui est sur le côté. Même si votre chien marche beaucoup cet ergot ne s’use pas et s’il est trop long, il se recourbe et risque e rentrer dans la peau…

 A l’arrière, il n’y a pas d’ergot, d’où 4 griffes qui s’usent plus qu’à l’avant. Pour les griffes de couleur claire pas de problème puisqu’on voit bien le canal médullaire rose, il ne faut surtout pas couper trop court sinon on va trancher ce canal et risquer des saignements. Si malgré tout cela arrive : de l’eau oxygénée sur une compresse et on attend quelques instants.

Pour les griffes de couleur sombre, c’est plus délicat car ce canal n’est pas visible, par conséquent il faut épointer ou bien limer avec une grosse lime à ongle.

http://www.desmerveillesoceane.com/toilettage.htm

Nzttoyage Yeux : Oreilles

 LE NETTOYAGE DES YEUX

Complétez votre démêlage journalier par un nettoyage au coton imbibé de la lotion soins des yeux et séchez bien les poils autour des yeux pour éviter toute macération. Afin de retirer les impuretés qu risqueraient de coller sur les poils autour des yeux, nous vous conseillons après le nettoyage des yeux et leur contour avec la lotion, d’utiliser un petit peigne à moustaches, afin de retirer ce qui est resté collé et de ne pas abîmer les yeux de votre petit compagnon.

Nettoyage des oreilles

Utilisez la lotion soins des oreilles. N’utiliser pas de coton tige ordinaire. Préférez les cotons-tiges prévus pour les bébés. Vous les trouverez au rayon Bébés de votre supermarché ou  du coton à démaquillant.

LE BAIN ET DEMELAGE

LE BAIN

Pour le baigner, installer votre compagnon dans une petite baignoire ou bassine qui soit à sa taille, utiliser une éco-douche, qui vous permettra d’avoir toujours la bonne température et d’une pression, vous allumerez ou éteindrez le robinet.

Appliquez le shampooing,  massez la fourrure et laissez poser 5 minutes avant de rincer, procéder de même pour l’après-shampooing mais ne rincer qu’à 90 %.

Rien ne s’oppose à un bain par semaine, à partir du moment où les produits sont adaptés. Ce qui vous permettra d’avoir un chien aux poils toujours propres et bien nourris. Par conséquent, peu ou pas de nœudsSourire.

Par contre prohibez pour toujours les shampooings pour humain qui sont d’un pH très irritant pour la peau du chien dont le pH est totalement différent.

DEMELAGE

Ne jamais démêler à sec. Tous les jours avant chaque démêlage, vaporiser généreusement sur l’ensemble de la fourrure, sans oublier le sous poil un démêlant ou conditionneur . En cas de nœuds, on ne tire jamais avec le peigne sur un nœud, sous peine d’arracher toute la mèche. Il faut s'aider avec un démêlant, qu'on vaporise très finement sur le nœud, sans trop mouiller. On attend en massant le nœud, on sépare peu à peu les poils, et pour finir, on passe le peigne doucement. Il ne reste plus qu’à recommencer l’opération à chaque nœud en s’armant de patience.

*En cas de nœuds importants, utiliser avant le shampooing un Gel anti-nœud et un shampooing anti-noeud ainsi que le puissant démêlant.