27/04/2010

Oreilles & Griffes

L’ÉPILATION DES OREILLES

Épilez régulièrement tous les poils qui encombrent les pavillons et les conduits avec un doigtier à picot ou mieux avec une pince.

Votre chien s’y habituera très bien et ne réagira plus très vite d’autant mieux, que vous aurez commencé dès son plus jeune âge.

Vous éviterez ainsi certaines otites, gale, épillets ou autres végétaux qui descendent dans les conduits, menés par une forêt de poils dans lesquels il s’accrochent. C’est alors l’intervention vétérinaire assurée et de terribles douleurs.

 L’ENTRETIEN DES GRIFFES

Votre chien ne marche pas beaucoup, alors ses griffes ne s’usent pas assez et toutes les 5 à 6 semaines, il faut les couper avec la pince spéciale.

A l’avant, il y a 5 griffes : 4 + 1 ergot qui est sur le côté. Même si votre chien marche beaucoup cet ergot ne s’use pas et s’il est trop long, il se recourbe et risque e rentrer dans la peau…

 A l’arrière, il n’y a pas d’ergot, d’où 4 griffes qui s’usent plus qu’à l’avant. Pour les griffes de couleur claire pas de problème puisqu’on voit bien le canal médullaire rose, il ne faut surtout pas couper trop court sinon on va trancher ce canal et risquer des saignements. Si malgré tout cela arrive : de l’eau oxygénée sur une compresse et on attend quelques instants.

Pour les griffes de couleur sombre, c’est plus délicat car ce canal n’est pas visible, par conséquent il faut épointer ou bien limer avec une grosse lime à ongle.

http://www.desmerveillesoceane.com/toilettage.htm

Commentaires

J ai 2shi tzu mais je n arrive pas ales entretenir correctement leurs poils au niveau devient crepu et pleins de noeuds meme en les coiffant tous les jours que dois je faire merci pour votre aide

Écrit par : maud | 05/08/2012

Répondre à ce commentaire

il faut les laver regulièrement et surtout les brosser ts les jours il existe aussi des shampoing specifique pour les noeuds ( comme pour nous) j'en trouve en belgique mias il en existe en france dans les magasins specialisés
voilà courage

Écrit par : P@t | 06/08/2012

Les commentaires sont fermés.